Home

Enregistrements

Upcoming Concerts

 

Michael Appleman, violon

Michael Appleman est professeur de musique de chambre au Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique Seine Saint Denis Ile de France ainsi qu'au Conservatoire  Régional d'Aubervilliers-La Courneuve. Il enseigne également au sein du département de pédagogie du Conservatoire Supérieur National de Musique de Paris.

D'origine américaine, M. Appleman a étudié le violon avec Wolfe Wolfinsohn (premier violon du légendaire Quatuor Stradivarius), Mischa Mishakoff (le violon solo de Toscanini), et Emanuel Borok (violon solo des orchestres de Dallas, Boston et Moscou). M. Appleman est également diplômé de Harvard, où il a étudié avec les compositeurs Leon Kirchner et Ivan Tcherepnine.

Curieux et polyvalent, M. Appleman a joué des concertos, des récitals et des concerts de musique de chambre dans des lieux prestigieux comme le Symphony Hall à Boston, le Purcell Room à Londres, la Philharmonie de Saint Petersbourg ou l’Auditorium National de Madrid. Il a travaillé au sein de grands orchestres comme les orchestres symphoniques de Boston et Londres et l'orchestre de l'Opéra de Lyon, et a collaboré en tant qu'ingénieur de son et directeur artistique avec des musiciens de renommée internationale comme Gérard Poulet, Alexandre Paley et Marie Catherine Girod.

Intéressé par tous les répertoires, de la musique ancienne aux musiques populaires, M. Appleman a créé plusieurs oeuvres contemporaines par des compositeurs vivants parmi lesquels Robert Cogan, Pozzi Escot, Andrei Golovine et Anthony Girard.


"Une sonorité empreinte de plénitude et de précision, avec une touche argentée, et une douceur vibrante et romantique...une Sonate No.10 de Beethoven précise et bien sculptée" (New York Times)

"Une sonorité riche et vibrante...un musicien intelligent, qui fait preuve d'un grand respect pour les oeuvres qu'il interprète" (Boston Globe)

"une puissance d'émotions à couper le souffle" (Ussi Suomi, Helsinki), "le beau violoniste Michael Appleman...aussi précis qu'efficace" (Le Figaro)

"un engagement et une passion qui ne se trouvent qu'auprès de la race des virtuoses confirmés." (Patriot Ledger, Boston)

"Les centaines de personnes présentes, émues jusqu'aux larmes et éblouies par la fougue de l'artiste, ont applaudi très longuement et chalereusement son immense talent." (La Presse de la Manche)




www.michael-appleman.com

Bonjour et bienvenue à mon site!

J'ai trop longtemps laissé ce site "à l'abandon," et je vais essayer de le mettre à jour et l'amèliorer progressivement. Le site restera simple, sans animation, ni fond sonore, mais je voudrais ajouter du contenu pour des élèves et amateurs du violon de tout genre, et peut-être quelques pages sur mes autres passions comme la lutherie, les guitarres électriques, ou les motos anciennes...nous verrons...

Je vous invite de revenir de temps en temps voir l'évolution du contenu.

Merci de votre visite!

Michael Appleman

afin d'avoir une copie haute-résolution, cliquer sur les petites photos

Home

Appleman Quartet

Recordings

Upcoming Concerts

 

contact: m.appleman@orange.fr